C'est un règlement de compte qui rappelle étrangement les révélations autour des dépenses de Mathieu Gallet, actuel président de Radio France – et ex-PDG de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
Selon Lefigaro.fr, Agnès Saal, qui lui a succédé à la tête de l'INA en mai 2014, est visée par un courrier anonyme envoyé aux administrateurs de cette entité de l'audiovisuel public – la veille du conseil d'administration du 23 avril – dénonçant ses dépenses exorbitantes de taxi.

Elle reconnaît une "erreur"... pour son fils

Ainsi, Agnès Saal aurait, au total, dépensé 40.915 euros de frais de taxi auprès de la compagnie G7 en dix mois de présidence, dont un peu plus de 7.000 euros de frais d'abonnement et quelques 32.000 euros de frais de déplacements.

Soit "une possibilité d'abus de biens sociaux", selon Le Figaro, qui précise que 6.700 euros sont directement imputables à son fils, à qui elle avait donné son code de réservation.
 Invitée à s'expliquer devant le CA, la PDG de l'INA a fait savoir qu'elle avait déjà remboursé une partie des dépenses de taxis.
"En tant que PDG de l'INA, j'ai une voiture de service avec chauffeur à disposition.
Mais, comme je ne peux pas le faire travailler 12 à 15 heures par jour ni les week-ends, j'ai également un abonnement aux taxi G7, car je n'ai pas de permis de conduire.
Ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée et je l'ai repris", se défend-elle.
 Mais concernant son fils, elle a reconnu une erreur.
"C'est une maladresse, j'en reconnais la responsabilité et j'ai immédiatement remboursé ces frais", dit Agnès Saal.
Il lui reste à rembourser les deux tiers ou les trois quart restants des 7.800 euros de frais du weekend.

source